Soulager acouphènes & troubles auditifs

Qu’on se le dise, l’inconfort lié aux acouphènes et aux troubles auditifs n’est pas une fatalité ! En lien avec une équipe pluridisciplinaire, la sophrologie rend la gêne moins perturbante et favorise grandement la qualité de vie.

Qu’est-ce qu’un acouphène ?

Un acouphène peut se définir comme la perception d’un bruit parasite ne provenant pas de l’environnement. Ce bruit, continu ou intermittent, peut être perçu dans une oreille ou les deux, ou bien dans la tête. Très inconfortable, voire douloureux, il peut s’apparenter à des sifflements aigus, des grésillements, des bourdonnements… On dit qu’au moins 20% de la population souffre d’acouphènes chroniques.

Comment s’installe un acouphène ?

D’après Patricia Grévin, sophrologue et vice-présidente de l’AFREPA*, « ce qui semble le plus probable est que l’acouphène est initialement généré dans l’oreille interne suite à un dysfonctionnement des cellules ciliées (traumatisme sonore, toxicité médicamenteuse…) entrainant des décharges nerveuse aberrantes dont le filtrage n’est plus assuré par les centres supérieurs. » Ce signal est analysé et interprété par le cerveau et plus particulièrement le cortex (centre des pensées) et le système limbique (centre des émotions). Il peut alors être perçu comme une menace et devenir très gênant, ou bien comme anodin et passer au second plan, voire parfois disparaître.
En résumé, il existe un lien très important entre les centres auditifs et le fonctionnement des systèmes émotionnels et nerveux.

*Association Francophone des Équipes Pluridisciplinaire en Acouphénologie.

J’ai des acouphènes, que faire ?

Il s’agit en premier lieu de faire un bilan avec un médecin ORL pour repérer une éventuelle pathologie du système auditif et dans tous les cas orienter vers une prise en charge efficace. Dans ce cadre-là, un accompagnement sophrologique peut être envisagé.

Pourquoi choisir un protocole de sophrologie adapté aux acouphènes ?

Même si la sophrologie par nature va aider globalement la personne acouphénique, mieux vaut se tourner vers un protocole spécialement développé pour la prise en charge des acouphènes.

Je suis Sophrologue Référent du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, créé par Patricia Grévin. Réseau de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, de l’hyperacousie et des vertiges.
En complémentarité d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, médecins ORL, audioprothésistes…), je propose un protocole de sophrologie adapté aux acouphènes, d’une durée de 6 à 8 séances avec des étapes et des objectifs. Ce protocole, évalué et publié aux Annales européennes ORL 2020*, agit sur les systèmes émotionnel et nerveux afin de diminuer les réactions de gène.

Les bénéfices attendus :

  • Mieux gérer les crises, avoir des réflexes de détente
  • Diminuer la perception de l’intensité de l’acouphène
  • Mieux dormir
  • Prendre du recul sur les évènements de vie
  • Améliorer la qualité de vie
Étude disponible dans son intégralité sur le site du Pôle Sophrologie & Acouphènes

* « Première évaluation de la prise en charge sophrologique des acouphènes subjectifs » publié en avril 2020 aux Annales Européennes ORL. Les auteurs : P. Grevin, M. Ohresser, M. Kossowski, C. Duval, A. Londero. Selon les résultats de l’étude, ce protocole permet une atténuation du caractère intrusif des acouphènes et une amélioration rapide de la qualité de vie.