Qu’on se le dise, l’inconfort lié aux acouphènes et aux troubles auditifs n’est pas une fatalité ! En lien avec une équipe pluridisciplinaire, la sophrologie rend la gêne moins perturbante et favorise grandement la qualité de vie.
Qu’est-ce qu’un acouphène ?
Un acouphène peut se définir comme la perception d’un bruit parasite ne provenant pas de l’environnement. Ce bruit, continu ou intermittent, peut être perçu dans une oreille ou les deux, ou bien dans la tête. Très inconfortable, voire douloureux, il peut s’apparenter à des sifflements aigus, des grésillements, des bourdonnements… On dit qu’au moins 20% de la population souffre d’acouphènes chroniques. L’acouphène, initialement généré dans l’oreille interne suite à un dysfonctionnement des cellules ciliées, est un signal analysé et interprété par le cerveau et plus particulièrement le cortex (centre des pensées) et le système limbique (centre des émotions). Il peut alors être perçu comme une menace et devenir très gênant, ou bien comme anodin et passer au second plan, voire parfois disparaître. En résumé, il existe un lien très important entre les centres auditifs et le fonctionnement des systèmes émotionnels et nerveux.
J’ai des acouphènes, que faire ?
Il s’agit en premier lieu de faire un bilan avec un médecin ORL pour repérer une éventuelle pathologie du système auditif et dans tous les cas orienter vers une prise en charge efficace. Dans ce cadre-là, un accompagnement sophrologique peut être envisagé permettant de :
- Mieux gérer les crises, avoir des réflexes de détente
- Diminuer la perception de l’intensité de l’acouphène
- Mieux dormir
- Prendre du recul sur les évènements de vie
Formée à l’accompagnement des personnes souffrant d’acouphène et/ou d’hyperacousie (Organisme de Formation Patricia Grévin), je propose un protocole de sophrologie adapté à chacun sur une durée de 4 à 6 séances.
______________________________________________________
Renseignements et prise de rendez-vous : 06 85 56 16 72, ou en ligne sur :![]()

